Les créations et l’implication sur le territoire des artistes associés croisent les enjeux du projet artistique et culturel. La Scène nationale s’associe à l’artiste plasticienne, metteuse en scène et directrice musicale NINA LAISNÉ, au marionnettiste et metteur en scène RENAUD HERBIN pour 2025, 2026 et 2027.
Marionnettiste, Renaud Herbin a toujours apprécié les collaborations qui ont su déplacer sa pratique de marionnettiste. Il développe la relation corps-objet-image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels. Il s’intéresse à la fragilité du vivant, à la jeunesse, au déplacement, aux organisations humaines au travail.
Les œuvres de Nina Laisné prennent corps et se déploient en mettant en dialogue l’art plastique, le cinéma, la musique, la danse, mais aussi à travers des éléments historiques et sociologiques, l’art, les traditions populaires, la mode, le cabaret et l’opéra. Nina Laisné s’intéresse aux identités marginales qui évoluent dans l’ombre de l’Histoire officielle mais aussi aux traditions orales lorsqu’elles sont exposées au déracinement et au croisement. Elle est déjà venue au Quartz présenter Romances Inciertos, un autre Orlando fruit de sa rencontre avec François Chaignaud.
Les spectacles de la saison de nos artistes associé·es :
Quelque chose s’attendrit, Renaud Herbin
JEU 13 NOV
Birja, Renaud Herbin
Du 11 au 13 FÉV 2026
Como una baguala oscura, Nina Laisné
Les 3 & 4 MARS 2026
Dans le cadre du Festival DañsFabrik
Último helecho, Nina Laisné avec François Chaignaud & Nadia Larcher
Les 20 & 21 MAI 2026