Black Bohemia raconte l’histoire incroyable des soldats américains qui ont impulsé l’arrivée du Jazz en Europe. Commençant dans l’Europe paisible d’avant-guerre, ce récit musical arpente les années noires du conflit avant de culminer dans l’énergie frénétique des rues de New-York.
En première partie, les oeuvres classiques signées d’officiers anglais, français et autrichien alternent avec des chansons populaires, bouleversants témoignages de l’époque. Le point d’orgue du concert sera la création de Black Bohemia, oeuvre commandée par l’Orchestre Symphonique de Bretagne au compositeur Guillaume St-James, dans laquelle le grand saxophoniste Branford Marsalis s’est investi avec passion. Ce sera l’occasion de rendre hommage au Lieutenant James Reese Europe, bien connu à Brest, et au 369e Régiment de l’armée française.
SÉANCE DE DÉDICACE
Les auteurs de la bande-dessinée Jazz Lieutenant seront présents avant et après le concert pour une séance de dédicace de cet ouvrage sur le musicien noir américain James Reese Europe, introducteur du jazz en France durant la Première Guerre mondiale.