Ce programme d’une rare intensité se fait l’écho du foisonnement intérieur de compositeurs importants, au premier rang desquels on trouve Hanns Eisler, qui signe avec Quatorze manières de décrire la pluie, op. 70 une œuvre splendide, sensible à l’extrême. En miroir de cet hommage à Schönberg qui exprime les sentiments de tristesse d’un compositeur exilé d’une Allemagne livrée au nazisme, on découvre le méconnu James Tenney, compositeur et théoricien américain influent, élève d’Edgar Varèse, collaborateur de John Cage et Steve Reich. Si Koan, son quatuor à cordes, se place dans la lignée de la musique répétitive, force est d’être impressionné par la dramaturgie puissante qui s’en dégage. En point d’orgue, l’Ensemble Sillages, déjà signataire d’un disque monographique de référence consacré à Martin Matalon, créera une nouvelle Traces, ce foisonnant corpus d’œuvres écrites pour instrument et électronique.
Programme
Fausto ROMITELLI (1963-2004), Domeniche alla periferia dell’impero, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle
Hanns EISLER (1898-1962), Quatorze manières de décrire la pluie, op. 70. Variations pour six musiciens, pour flûte, clarinette, piano, violon, alto, violoncelle
James TENNEY (1934-2006), Koan, pour quatuor à cordes
Martin MATALON (1958), Traces XIII pour piano et électronique, création commande de Sillages
Jean-Luc HERVE (1960) En découverte pour 2 violons et dispositif électronique