D’après le conte de Jacob et Wilhelm Grimm
À partir de 6 ans
Du cinéma sur scène ? Du théâtre dans le film ? Un concert de bruitages ? Hansel et Gretel, c’est tout cela à la fois ! Métilde Weyergans et Samuel Hercule de la compagnie La Cordonnerie sont des fous de cinéma et de théâtre. Entre les deux, ils n’ont pas voulu choisir. Ils ont préféré inventer une forme de spectacle qui associe l’un et l’autre. Le film, qu’ils ont réalisé de A à Z, est projeté sur un écran, tandis que sur scène, musiciens, acteurs et bruiteurs créent la bande sonore qui accompagne l’action. Sur le plateau, les instruments de musique les plus divers côtoient un bric-à-brac d’objets sonores.
Hansel et Gretel revu par La Cordonnerie est, bien sûr, une histoire d’abandon dans la forêt, de sorcière affamée et d’échappée belle. Sauf qu’ici, les rôles sont inversés : Jacob, le fils d’Hansel et Gretel, est au chômage depuis longtemps et ne peut plus subvenir aux besoins de ses parents, magiciens à la retraite. Un jour, il rencontre Barbara et ils décident ensemble d’abandonner ses parents dans la forêt…
La question posée par l’histoire reste la même : comment une séparation d’avec ceux que l’on aime peut nous transformer ?
Par les créateurs de Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin, accueilli au Quartz en 2017.
Séances scolaires jeudi 21 & vendredi 22 novembre à 14h30
Séance en audiodescription vendredi 22 novembre à 19h30 / renseignements auprès de Patricia Kerdraon
Et aussi...
Atelier bruitage et doublage avec Oufipo - mercredi 20 novembre à 17h30