Histoire(s) du Théâtre (I)
En partenariat avec la Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper, Le Quartz vous propose d’assister à à La Reprise, Histoire(s) du Théâtre (I), le vendredi 6 décembre à 20h et vous offre le transport en car aller/retour !
Réservez vos places (50 places disponibles).
Départ et arrivée du car : Parvis du Quartz
Liège, avril 2012. Ihsane Jarfi rencontre un groupe de jeunes hommes devant un bar gay. Il est retrouvé deux semaines après, violemment assassiné. Explorant tous les ressorts de ce fait divers haineux, le metteur en scène suisse Milo Rau confronte la représentation théâtrale à la banalité du mal. Un superbe manifeste, événement du Festival d’Avignon 2018.
Tout commence par le casting de la pièce à Liège. Quatre comédiens professionnels et deux amateurs recrutés pour le projet déroulent ensuite un récit personnel, jusqu’à la reconstitution du crime. Les séquences s’enchaînent, intenses, bouleversantes : l’humour trouve aussi sa place. En contrepoint, un écran alterne des vidéos enregistrées avec des scènes filmées en direct. La générosité des interprètes nous accompagne pour aborder l’insoutenable, avant de conclure avec la parole pleine de douceur du compagnon d’Ihsane…
Sans gratuité ni complaisance, le directeur du prestigieux Théâtre de Gand interroge les racines de la violence.
Portrait Milo Rau
Le Quartz et le Théâtre de Cornouaille à Quimper s’associent autour de deux spectacles du metteur en scène suisse Milo Rau. Ce jeune prodige, sociologue de formation, crée un théâtre documentaire radical, unique en son genre. Il est aujourd’hui accueilli sur les plus grandes scènes du monde et dans les plus prestigieux festivals. Il est aussi directeur du théâtre national de Gand, le NT Gent.
Sur scène, un jeu, amateurs et professionnels mêlés, vif et puissant, ni concession ni facilité, un sacré sens de l’humour, une façon de s’adresser au public sans a priori, et une histoire dans l’histoire qui flirte avec le De sang froid de Truman Capote. Le Point
Acteur et spectateur sont soudain soumis au même questionnement. Etrangement, superbement, étonnamment unis, dans une même quête de meilleur. On en a les larmes aux yeux. Télérama