Bertolt Brecht, au sommet de son art, témoigne de ses réflexions sur l’humanité, la politique et les injustices et tente une plongée aux racines du mal, en s’intéressant aux mécanismes qui ont permis à Adolf Hitler d’accéder au pouvoir. Mais bien sûr, comme toujours chez le maître du Berliner Ensemble, il y a transposition. L’action se déroule donc à Chicago, dans le milieu de la pègre, où agissent Arturo Ui et sa bande. Pas besoin de chercher très loin le modèle : c’est Al Capone himself ! Car pour Brecht il existe un point commun entre les pratiques de la pègre mafieuse et celles des nazis : l’usage du crime. Ici et là, on tue pour se débarrasser des importuns, on manipule, on falsifie, on prend le pouvoir. « Si » le ventre est encore fécond d’où est sorti la bête immonde », le théâtre a toujours son rôle à jouer dans la dissection de ce ventre-là » annoncent Dominique Pitoiset et Philippe Torreton qui engagent de bien attendues retrouvailles après leur phénoménal Cyrano de Bergerac en 2014.
PAROLES D’INTERPRÈTES
avec Philippe Torreton
jeu 30 mars / 12h30 > 13h30 - Médiathèque des Capucins
Plus d’infos
RENCONTRE AU CAFÉ DE DIALOGUES
avec Philippe Torreton
ven 31 mars / 18h
Plus d’infos