Dans le cadre de DañsFabrik, festival de Brest
Lisbeth Gruwez, joyau de la danse contemporaine, poursuit sa trajectoire toujours plus libre et invite pour cette nouvelle production la grande pianiste française Claire Chevallier à explorer ensemble le génie de Claude Debussy. Chevallier est aussi à l’aise avec les compositeurs français de musique contemporaine (Debussy bien sûr, mais aussi Ravel, Satie, Poulenc) qu’avec les grands chorégraphes et metteurs en scène d’aujourd’hui (Anne Teresa de Keersmaeker, Jan Lauwers ou encore Josse de Pauw). Depuis deux ans, Brest découvre avec passion le duo belge formé par Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe. Après des pièces rigoureusement contrôlées (It’s going to get worse and worse and worse, my friend, AH/HA, We’re pretty fuckin’ far from okay), Lisbeth laisse à présent la place à l’intuition et à la puissance du féminin (The Sea Within, Penelope). La rencontre entre ces deux femmes de caractère et l’anticonformiste Claude Debussy témoigne de ce désir. Original et d’une puissance expressive sans équivalent, le corpus d’œuvres pour piano de Debussy fait souffler un vent de liberté, ouvrant la voie à toutes les audaces.
Voetvolk | Lisbeth Gruwez est associé au Quartz depuis 2017.