Rain est l’une des chorégraphies les plus électrisantes d’Anne Teresa de Keersmaeker. Créée en 2001 sur Music for 18 Musicians de Steve Reich, nous avons la chance de pouvoir la retrouver au Quartz pour notre plus grand bonheur !
A bien des égards, Rain poursuit et amplifie le travail méticuleux et élégant d’Anne Teresa de Keersmaeker : les formes mathématisées, la répétition inlassable, l’occupation géométrique de l’espace, l’art de la variation permanente - tout ce qui était peu à peu devenu la signature de la chorégraphe, est ici poussé à sa limite. Ce que nous saisissons, alors, est une sorte de folie du mouvement, marée ou incendie, qui passe de corps en corps sans jamais s’arrêter sur personne.
Poussés dans le dos par les vagues rythmiques irrésistibles de la musique de Steve Reich, les dix danseurs s’abandonnent à une irrépressible énergie collective qui les connecte l’un à l’autre. Et voilà que naît une communauté singulière qui jamais ne fait “masse”, mais réseau bouillonnant où se partagent le souffle, la vitesse, et cette étrange amitié qui ne peut naître qu’au-delà de la fatigue.
Samedi 19 novembre de 17h30 à 18h30 : entrée libre sans réservation
Conférence sur la danse avec Céline Roux
Anne-Teresa de Keersmaeker, singularité et exigence : une signature à la musicalité remarquable !
Écoutez la conférence