Dans le cadre de NoBorder #5
Quel régal quand l’accordéoniste prodige Sharon Shannon s’entoure de la fine fleur des musiciens de l’Irish music spirit ! A la fois virtuose et extrêmement populaire, c’est un monde de fraîcheur et de vitalité qui s’invite tout d’un coup et emporte tout sur son passage. En Irlande, Sharon Shannon est une star absolue. On comprend pourquoi.
La Dame a un CV de rêve. Le talent de cette multi instrumentiste chevronnée - en plus de l’accordéon diatonique, elle joue du violon et du tin-whisle -, compositrice, arrangeuse, a très tôt explosé. Elle a signé de nombreux albums, collaboré avec les plus grandes pointures de la musique irlandaise, comme Donal Lunny, Philip King, Mary Custy, Adam Clayton, Steve Wickham, Mike Scott des Waterboys, Bono et Adam de U2, Christy Moore. On l’a entendue aussi jouer pour les présidents Clinton et Obama.
Ces dernières années, elle s’est frottée avec bonheur au reggae, à la musique cajun, au hip-hop… et même au classique ! Rien n’y fait : à chaque fois, elle transcende les genres pour imposer sa marque !