Tout le monde a déjà entendu parler de la boule de cristal, et tout le monde sait à quoi elle ressemble. Hélas ! Tout le monde se trompe, car la boule de cristal n’est pas forcément en cristal, et la boule de cristal n’a pas toujours la forme d’une boule. D’où vient-elle, quand est-elle apparue, quels sont ses pouvoirs et usages différents ? Cela reste désespérément caché, voire confus.
C’est là le premier paradoxe : jamais on ne croirait un savoir aussi trouble assorti à la transparence d’un objet qu’on dit si visionnaire… C’est assurément la raison pour laquelle, jusqu’à ce jour et ce traité, personne ne s’est jamais risqué à en raconter l’histoire et l’origine.
Auteur et dramaturge, David Wahl travaille à des “Causeries” entre théâtre et récit, dont Le Traité de la boule de cristal, plein de malice et d’humour, est le premier opus.
De ces cabinets de curiosités, commandés par Le Quartz, les spectateurs ont déjà pu découvrir La visite curieuse et secrète ainsi que L’histoire spirituelle de la danse.
Spectacle présenté dans la Salle des Directeurs de la Préfecture Maritime de Brest.