En partenariat avec La Maison du Théâtre
Portraits de femmes par Mélanie Leray
Le Quartz et la Maison du Théâtre accueillent deux spectacles de la brillante metteuse en scène rennaise Mélanie Leray. Un parcours autour de deux textes contemporains ciselés, de deux comédiennes éblouissantes et deux histoires de femmes vertigineuses.
Viviane, 42 ans, vit seule avec son bébé après une séparation brutale. Ses angoisses existentielles semblent décuplées par son statut de jeune mère isolée. Elle n’arrive pas à reprendre son travail de manager dans un grand groupe. À sa grande confusion affective s’ajoute la mort de son psychiatre et psychanalyste dont elle pense être responsable. L’enquête sur la mort du praticien s’ouvre. Elle est seule et ne semble trouver de réconfort que dans les échanges avec sa mère morte depuis 7 ans. Elle part à la dérive, bascule et finit par tomber. Elle est internée. Viviane n’est pas « folle », elle n’aurait pas été capable de tuer. Pourtant elle le croit. L’écart se creuse entre le faux et la vérité, le fantasme et la réalité.
Après la lecture du roman de Julia Deck, Mélanie Leray a été éblouie par le style littéraire et l’humour noir ; persuadée qu’il pouvait offrir la matière à un objet théâtral et filmique original avec une seule actrice en scène. C’est ce qu’elle propose dans ce spectacle fascinant, sorte de cinéma oratorio, porté par l’admirable comédienne Marie Denarnaud.
ET AUSSI...
Paroles d’artistes Rencontre avec Mélanie Leray
Vendredi 13 mars de 12h30 à 13h30 - Médiathèque de Saint-Martin
Mélanie Leray nous parlera de ces femmes qu’elle met en scène pour un monologue inattendu, complexe, drôle et brutal, sur le couple et la famille.