Programme complet sur WWW.FESTIVALNOBORDER.COM
La famille des musiques populaires du monde s’agrandit ! Ou disons que le nombre des affinités et amis du genre ne cessent de s’accroître. Depuis 9 ans, le public s’est largement étoffé. Les partenaires du festival ne se comptent presque plus. Et les artistes, venus du monde entier et réunis à Brest pour l’occasion, ne tarissent pas d’enthousiasme pour le festival, devenu un rendez-vous incontournable.
Il faut dire que les musiques du monde vivent un essor passionnant. Tout le contraire du repli identitaire, elles font éclater les formes et inventent des métissages inattendus. Si les bretons, comme à leur habitude, jouent ici un rôle essentiel, frondeurs des rencontres artistiques hors du commun, les musiciens sans frontières (No Border en effet) ne s’en laissent pas compter.
Fondé par le collectif Bretagne(s) World Sounds, l’association Drom et Le Quartz, rejoints avec enthousiasme par la Carène, Plages Magnétiques, le Conservatoire de Brest et de nombreux complices culturels de la région, NoBorder ouvre grand les portes aux découvertes musicales, avec pour mots d’ordre : altérité, fraternité, félicité.
AU QUARTZ
JEUDI 12 DÉCEMBRE
– Fargana Qâsimova
– Le Cri du Caire
VENDREDI 13 DÉCEMBRE
– Alep - Brest de l’Ensemble Fawaz Baker
– Aynur
SAMEDI 14 DÉCEMBRE
– Talisk
– Kreiz Breizh Akademi#7
AU VAUBAN
JEUDI 12 DÉCEMBRE
– Barba Loutig
– Achille Ouattara Trio
VENDREDI 13 DÉCEMBRE
– Brighde Chaimbeul
– Jack Titley and the Bizness
– Black Flower (Belgique)
DIMANCHE 15 DÉCEMBRE
– Duo Bilika - Kristof Hiriart & Didier Ithursarry
À LA CARENE
– Gosseyn
– Mohamed Lamouri & Le Groupe Mostla
– Tshegue
– DJ Martin Meissonnier